Le monde des SSII

Les différentes embauches

Je me suis vu proposer trois types de recrutement :

  • Embauche sur profil
  • Embauche sur mission
  • Contrat de préembauche

1. Embauche sur profil

La SSII va s'intéresser à votre profil (personnalité + compétences techniques) et déterminer si vous correspondez à un certain nombre de missions. Si c'est le cas, elle vous embauchera et vous enverra en mission chez un client dès que possible.

L'avantage d'être recruté suivant son profil est qu'en tant qu'employé de la SSII vous savez qu'elle est intéresser par votre potentiel plus que par le fait de vous positionner à tout prix chez un client pour que vous soyez directement rentable pour la boîte.

L'inconvénient principal est que vous ne savez pas qu'elle sera votre première mission. La SSII peut vous placer sur un projet Java EE sur la partie Struts alors que votre désir est de développer votre potentiel dotNet (une SSII est tout à fait capable de cela !). Dès que vous avez signé, vous ne pourrez pas refuser une mission, car cela peut se traduire comme un refus de travail, chose qui conduit automatique à un licenciement pour faute grave (donc sans préavis et sans indemnité)

2. Embauche sur mission

Le procédé est très simple, un commercial peut gagner un contrat, il a besoin de main d'oeuvre (viande fraîche), il se rend sur un site de recrutement, sollicite les profils concordant en les contactant par téléphone ou mail. Si vous réussissez à intéresser son client et à être retenu par ce dernier vous êtes embauché.

L'avantage d'un tel recrutement est que vous savez pour quelle mission vous allez être affecté.

L'inconvénient se situe dans le fait que vous n'intéressez la SSII que si vous pouvez lui rapporter immédiatement de l'argent frais. C'est la meilleure manière pour la SSII de passer auprès de vous pour un marchand de viande. Autrefois, il existait les marchands d'esclaves, désormais il y a les SSII ^^

Enfin, celui qui décide de votre embauche est le client. En gros, chose rare dans le monde professionnel, c'est le client qui, en donnant son accord pour une mission, vous propulse à un poste d'employé pour la SSII. Le client vous donne un job dans la boîte dans laquelle vous voulez travailler.

3. Contrat de préembauche

La préembauche consiste à vous sélectionner pour vous envoyer en mission chez un client qui souhaite recruter un informaticien. Durant votre mission, vous serez en période de test chez le client (6 mois, 1 an) et si vous lui convenez, il vous proposera un CDI et votre ancien employeur (la SSII) vous cédera sans poser de problème à son client (via le fameux contrat de préembauche). Dans le cas contraire, vous resterez un employé de la SSII.

L'avantage est peut-être le fait d'intégrer assez rapidement une entreprise non-SSII et donc de bénéficier d'une qualité de vie au travail bien meilleur.

L'inconvénient est que vous devrez renégocier un contrat avec votre nouvel employeur ce qui peut s'avérer compliqué surtout au niveau du salaire. L'autre inconvénient que l'on voit bien au travers ce cas de figure est que la SSII est vraiment un marchand de viande comme le pense bon nombre (une grande majorité ? c'est fort possible ^^) de nos collègues informaticiens en société de service. Ils vous auront "vendu" à une entreprise cliente. Des fois, je me demande sérieusement si ce genre de pratique ne serait pas condamné par la Cour Européenne des Droits de l'Homme.

0 Commentaires:



<< Accueil