Le monde des SSII

Introduction

Bonjour,

Je suis un jeune développeur qui aura longtemps recherché son premier emploi d'ingénieur en informatique.

Ma recherche a débuté en 2005 et elle a duré 4 mois environ avant que je ne me décide à signer pour la boîte qui me paraissait la plus honnête et la plus intéressante. J'ai rencontré près d'une vingtaine de SSII, ce sont ces dernières qui proposent le plus d'offres d'emploi dans le domaine de l'informatique devant les éditeurs de logiciel et les entreprises utilisatrices dont le coeur de métier n'est pas l'informatique. J'ai donc fait la connaissance de toutes sortes de SSII, les grandes, les petites, les Européennes, les internationales, les nationales, les régionales...

Au tout début de ma recherche, j'étais un idéaliste qui pensait niaisement que je pouvais accepter 25000 € par an en région parisienne pour une entreprise dynamique, je pensais naïvement que j'aurais en face de moi des personnes professionnelles et honnêtes (éliminez le ou les adjectif(s) inutile(s) ^^ ).

J'ai procédé de manière minutieuse en enregistrant tous mes mails, en archivant toutes les coordonnées et données essentielles dans un fichier Excel. J'ai été attentif à tout ce que l'on m'a dit que ce soit au téléphone, par mail, ou lors des entretiens pour déterminer où est le mensonge.

Je vais essayer, à travers ce site, de vous faire partager mon expérience et je vous livrerai mon opinion et le maximum de détails pour vous aider, vous aussi, à faire attention. J'éviterai les généralités, vous aurez mon ressenti, ce site n'est pas là pour vous inciter à penser que telle entreprise est malhonnête ou telle autre ne l'est pas (ou moins). Je vous communique mes impressions, mon analyse, mon point de vue se veut le plus objectif possible.

Mon nom est John-Dave, j'ai 24 ans, un bac+5 en poche et des histoires à vous raconter...

10 Commentaires:

  • eh bien ca va etre drole ! :-)

    Par Anonymous Anonyme  

  • Tres interessant tout ca, merci d'avoir raconte toutes ces experiences.

    Ca me donne presque envie meme si je ne cherche pas de travail (j'en ai deja un que j'aime bien), de faire des entretiens sous un faux nom juste pour le fun !

    Par Anonymous Anonyme  

  • Etant tout juste jeune diplomé, ton site est une vraie mine de renseignements.
    Il est clair, précis et instructif, je vais sûrement le potasser à fond pour éviter de me faire entuber ;-)

    Par Anonymous Anonyme  

  • Vous avez raison de profiter de mes articles qui ne sont rien de plus que des (triste) constations.

    Si ça peut vous éviter les mêmes erreurs que moi et autant de déceptions, formez-vous aux entretiens ;-)

    Dans le système SSII, mieux vaut louper bcp de rendez-vous pour décrocher le bon poste à la fin plutôt que d'avoir un poste de suite mais mal négocié.

    Par Anonymous Anonyme  

  • Bonjour,
    Je te conseille de rendre annonymes les personnes citées, car elles peuvent porter plainte pour diffamation.

    Voilà ce que j'ai trouvé sur la diffamation :

    Article 29

    Créé par Loi 1881-07-29 Bulletin Lois n° 637 p. 125.

    Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation . La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l'identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés.

    Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure .

    Article 30

    Modifié par Ordonnance 2000-916 2000-09-19 art. 3 JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002.


    La diffamation commise par l'un des moyens énoncés en l'article 23 envers les cours, les tribunaux, les armées de terre, de mer ou de l'air, les corps constitués et les administrations publiques, sera punie d'une amende de 45000 euros.

    Article 31

    Créé par Loi 1881-07-29 Bulletin Lois n° 637 p. 125.

    Sera punie de la même peine , la diffamation commise par les mêmes moyens, à raison de leurs fonctions ou de leur qualité, envers un ou plusieurs membres du ministère, un ou plusieurs membres de l'une ou de l'autre Chambre , un fonctionnaire public, un dépositaire ou agent de l'autorité publique, un ministre de l'un des cultes salariés par l'Etat, un citoyen chargé d'un service ou d'un mandat public temporaire ou permanent, un juré ou un témoin, à raison de sa déposition.

    La diffamation contre les mêmes personnes concernant la vie privée relève de l'article 32 ci-après.

    Article 32

    Modifié par Loi n°2004-1486 du 30 décembre 2004 art. 21, art. 22 (JORF 31 décembre 2004).

    La diffamation commise envers les particuliers par l'un des moyens énoncés en l'article 23 sera punie d'une amende de 12000 euros.

    La diffamation commise par les mêmes moyens envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée sera punie d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende ou de l'une de ces deux peines seulement.

    Sera punie des peines prévues à l'alinéa précédent la diffamation commise par les mêmes moyens envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap.

    En cas de condamnation pour l'un des faits prévus par les deux alinéas précédents, le tribunal pourra en outre ordonner :

    1° L'affichage ou la diffusion de la décision prononcée dans les conditions prévues par l'article 131-35 du code pénal.

    voilà

    Par Anonymous Anonyme  

  • Bonjour,

    Je dirai juste, après lecture de ton blog, que c'est assez consternant qu'une personne de ton age (peu importe ton profil et ton niveau) ne soit pas capable de prendre conscience qu'à tenir ce genre de propos, ta carrière professionnelle risque d'être fortement limitée...

    D'autre part, l'assurance dont tu fais part est peut-être justifiée, mais je pense que les recruteurs sont plus à même de juger les candidats en entretien, que l'inverse

    Encore un jeune premier qui se prend pour le maitre du monde...

    Le problème, c'est que tu n'es pas le seul dans ce cas là ....

    Reste dans ton poste, car de toute façon, si j'étais recruteur, après avoir lu ton blog, je n'aurai pas envie de te faire de proposition d'emploi.

    Mais tu auras surement réponse à cela aussi.

    C'est navrant !

    Par Anonymous Anonyme  

  • voilà quelqu'un de réaliste au moins ! et qui ne se cache pas. Au fond tout le monde pense la même chose.
    Quand au recrutement, et aux techniques de recrutement, il serait temps de se reveiller. Franchement quelqu'un qui vous pose par exemple comme question : quels sont vos points faibles ? Le candidat sy attend ! Et s'il tient vraiment à se poste il essayera à tout pris d'éviter de sortir quelque chose qui soit négatif pour la société !

    Par Anonymous Anonyme  

  • pour info : voici les sanctions en cas de condamnation pour diffamation :

    En cas de diffamation publique, l’auteur peut être condamné à 1 an de prison et/ou 300 000 FF d’amende (peines maximales), la plainte devant être portée devant le tribunal correctionnel du lieu de l’infraction.
    Lorsque la diffamation sera non publique, son auteur encourra une peine maximale de 5 000 FF, la plainte devant être portée devant le tribunal de police du lieu de l’infraction.

    alors un conseil : enlève les noms!

    Par Anonymous Anonyme  

  • Je suis plutot du meme avis que les autres personnes : NAVRANT !

    et pour être moi-même dans le recrutement je dirai juste que la fameuse question sur les points faible ne semble pas si évidente que ça... au regard des réponses (aussi variées et par forcéments futées) que l'on reçoit....

    Mais bien entendu, pour savoir cela, il faut être dans le recrutement ;)

    la différence, c'est que moi, je ne m'aviserai pas de citer les noms des candidats et leur réponse dans mon blog (si je devais le faire, ce serait de manière à respecter leur anonymat!)

    à bon entendeur....

    Par Anonymous Anonyme  

  • Moi je trouve ca plutot rafraichissant comme blog. J'ai 10 ans d'expérience a la fois en SSII et dans des grands comptes, j'ai bourlingué dans toute l'Europe et parti d'un profil de développeur j'ai évolué pour devenir expert applicatif /architecte /urbaniste de systèmes d'information. J'ai déjà fait passer quelques entretiens et je trouve que les jeunes embauchés sont en effet relativement naifs, tout comme je l'ai été moi-même.

    Ceux qui disent que ce blog est NAVRANT ont surement été roulés dans la farine et ne veulent pas le reconnaitre, ou alors ce sont eux qui essaient d'embobiner les jeunes embauchés...

    Si ce site peut ouvrir les yeux des jeunes à la recherche d'emploi et leur éviter de grosses désillusions, alors il aura rempli son role.

    PS: par contre pour les noms en effet il est peut être plus prudent de les appeler M. X et Mme Y...

    Par Anonymous Anonyme  



<< Accueil